Ça faisait un moment que j’y pensais, ça y est, c’est fait, je suis inscrit comme bagger sur le site des Brown Bag Lunch \o/ !!!

Les Brown Bag Lunch sont une très bonne initiative qui a été lancée par Nathaniel Richand et François Sarradin. Le concept est simple, cherchez un bagger qui propose un sujet qui vous intéresse, contactez le et accueillez le avec un repas. Lui vient vous faire gratuitement une présentation top niveau sur le sujet que vous avez choisi rien que pour vous ! Génial non ?

Pour les entreprises l’objectif est de faire de la veille technologique plus facilement ou différemment, de découvrir d’autres domaines ou tout simplement de passer un bon moment à échanger. Pour les baggers, les BBL nous permettent de créer des échanges autour des sujets qui nous passionnent, de s’entraîner et s’améliorer en tant que speaker, de peaufiner toujours plus nos présentations, de rencontrer des entreprises et discuter avec elles de leurs problématiques techniques… Bref, le tout se déroule dans une bonne ambiance et tout le monde en sort gagnant !

Pour ma part, je commence avec deux présentations sur les sujets que je traite dans ce blog : scala et les systèmes de recommandation. D’autres s’ajouteront au fur et à mesure.

Des recommandations au service du business

Dans cette présentation j’aborderais les systèmes de recommandations sous l’angle business. Sans aborder la partie technique des recommandations, l’objectif est de dresser un panorama des différents types de recommandations et des manières de les mettre en oeuvre pour ensuite voir comment ces systèmes peuvent répondre aux besoins métiers. A rebours des idées reçues nous verrons quel est l’objectif d’un système de recommandation, comment l’évaluer et comment atteindre ces objectifs en adressant les problèmes habituels que l’on peut rencontrer lors de la mise en place de ces systèmes.

Refactoring, de l’impératif au fonctionnel

Sous forme d’un live-coding, l’idée de cette présentation est de faire une introduction à Scala et la programmation fonctionnelle de manière interactive. Pas de cours théorique, pas de grandes phrases mais un cas concret de mise en place et d’utilisation. En partant d’une base de code écrite “à la manière Java”, je transformerais ce code pour me rapprocher du paradigme fonctionnel et en profiterais pour mettre en évidence les principales fonctionnalités de Scala. C’est une très bonne introduction à Scala pour les développeurs Java (ou qui connaissent la programmation objet) qui permet de voir concrètement les différences et avantages de la programmation fonctionnelle.

J’espère que vous trouvez ces deux sujets intéressants. Je peux aussi intervenir sur d’autres sujets / thématiques un peu différentes autours des sujets qui me passionnent : Java, Scala, MongoDB, Neo4j, les applications web, les systèmes de recommandation, le machine learning…

Alors n’hésitez vraiment pas à m’inviter pour partager avec vous autour de ces sujets ! A bientôt