Le recrutement est un sujet qui, comme beaucoup d’autre je dois l’avouer, m’intéresse particulièrement. Et ce, d’autant plus en ce moment et dans la filière du numérique où les besoins en développeurs sont énormes (à tel point que les job board poussent un peu partout, chacun ayant sa spécificité).

Aujourd’hui je souhaiterais partager une initiative lancée par @humancoders : que les développeurs puissent écrire leur offre d’emploi idéale. L’idée derrière ça est bien sûr d’évaluer les attentes de ce public très prisé que sont les bons développeurs. Savoir ce qu’ils recherchent et comment les accrocher avec une offre d’emploi est bien sûr primordial si on souhaite des recrutements de qualité.

Ils ont publié plusieurs offres rédigées par des développeurs et de ce point de vue là, l’offre de job idéale de @gcouprie (et surtout les explications qui vont avec) me semble très riche en enseignements : blog.humancoders.com/loffre-demploi-ideale-de-gcouprie-66

Voici quelques éléments que j’identifie et que je juge relativement importants :

Premièrement : Stop aux annonces standardisées, distantes et froides. Remettez le candidat potentiel au centre de votre attention en vous adressant à lui de manière directe, personnalisée et ciblée.

Deuxièmement : Quand on poste une offre, c’est pour recevoir des candidatures, certes, mais surtout des candidatures qui correspondent à ce que l’on recherche. Coupez net avec la philosophie “plus mon annonce est large, plus j’aurai de candidatures et plus j’aurai de chance de recruter quelqu’un qui correspond à mes attentes”. Une annonce vague qui cherche à ratisser trop large fera fuir toute personne compétente ayant un éventail de choix en matière d’emploi.

Troisièmement : Fin de la langue de bois !!! Et sur ce point, j’irai plus loin que @gcouprie, lorsque j’entends “L’entreprise Machin est leader sur le marché des trucs” j’interprète “L’entreprise Machin n’est pas prête de se remettre en question et dispose de logiciels et de process d’un autre âge”. Je suis certainement un peu extrémiste sur ce point mais c’est mon point de vue de développeur.

Et pour finir, le plus important : quand vous cherchez à attirer l’attention d’une personne, mettez-vous à sa place. Évident n’est ce pas ? Et pourtant… Quand on voit des “d’être en charge du développement d’une de nos applications internes” ou “de maintenir les serveurs web”, peut-on penser que la personne qui l’a rédigé s’est mise à la place du développeur ? Comme l’indique très justement @gcouprie, les points qui intéressent le développeur sont : sur quelles technologies il va travailler,que va lui apporter le job, l’ambiance de travail et quel va être son quotidien de manière générale. Développer des applications c’est son métier, alors le lui annoncer, n’est pas vraiment une nouvelle et encore moins une information pertinente qui risque de l’accrocher.

Sur un sujet proche, la motivation et l’engagement des employés, je vous invite à visionner l’intervention de Dan Pink à TED (18min intenses). Beaucoup de concepts sont très intéressant à connaitre pour chercher à les appliquer.